Accueil / Auto-édition / Publiez votre roman


Publiez votre roman

Share Button

Publier un roman n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui. En quelques clics vous pouvez réellement vous auto-éditer.

Mais publiez votre livre nécessite un petit savoir, des ficelles à connaître et à maîtriser pour que votre œuvre se rapproche de celles des professionnels du secteur du livre.

La Kindle d'Amazon

La Kindle d’Amazon

Il y a beaucoup de confusion autour de l’édition en ce moment. L’industrie du livre bouge et change. L’arrivée du numérique a bousculé ce petit monde. Les acteurs du numérique sont nombreux et au milieu des mastodontes du genre, certaines petites maisons d’édition numérique tentent de tirer leur épingle du jeu.

Dans cette section, je vais vous décrire les options qui s’offrent à vous pour publier votre roman. 

Mon objectif est de vous donner les cartes qui vous permettront de jouer votre jeu et ainsi vous pourrez prendre les meilleures décisions pour vous et votre travail créatif. Vos décisions sont susceptibles d’être différentes des miennes, ou d’autres auteurs. Et c’est normal et même souhaitable que vous testiez ces conseils pour en trouver de meilleurs. Il n’y a pas de règles, mais si toutefois vous trouvez mieux, n’hésitez pas à venir nous en faire part ici !

Un petit mot encore pour distinguer l’édition traditionnelle de l’auto-édition.

L’édition traditionnelle. C’est la voie classique, sinon royale. Vous connaissez tous le parcours du combattant que cela est. L’envoi du manuscrit d’un poids démesuré, le retour (à vos frais), et la fameuse lettre de refus tout à fait impersonnelle. Multipliez cela par le nombre d’éditeurs auxquels vous voulez l’envoyer. Et ceci sans compter les délais à rallonge. C’est un constat, pas une critique. Si jamais vous n’avez jamais envoyé de manuscrits dans une maison d’édition un peu importante, essayez, et vous verrez que les délais de réponse frisent l’année (12 mois !). Mais l’édition traditionnelle est le gage d’une certaine qualité, et en France force est de constater que l’on y accorde encore plus de crédits qu’à l’auto-édition.

Gallimard

L’auto-édition s’apparente au DIY (do it yourself) Fais le toi-même. Du fait maison en quelque sorte. Mais si l’auto-édition a les inconvénients de ses avantages, elle n’en demeure pas moins une voie respectable. Il faut y faire preuve de rigueur plus qu’ailleurs, mais c’est au prix d’une indépendance totale, d’une maîtrise de son œuvre incomparable et d’un travail par-dessus la tête qui va bien au-delà du simple travail d’écrivain.

Dans les pages qui suivent cette section, vous trouverez :

  • Comment formater votre texte au bon format.
  • Comment changer les formats.
  • Sur quelles plateformes publier votre roman.
  • Et plus encore.
Share Button

D'autres pages qui peuvent vous intéresser :

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>