Accueil / Auto-édition / Publiez votre roman / Pourquoi vous devez vous auto-éditer ?


Kindle 4 d'Amazon

Pourquoi vous devez vous auto-éditer ?

Share Button

Publiez votre roman, auto-éditez vous. L’auto-édition prend de l’ampleur, ne passez pas à côté.

Le rêve de tout romancier qui a dépassé l’appréhension de faire lire ses romans est d’être édité. Vous avez peut-être déjà envoyé votre manuscrit à des maisons d’édition et ils sont revenus avec l’inévitable lettre de refus insipide et tellement impersonnelle. La lettre de refus type.

Parfois même, à juste titre, vous avez douté que le comité de lecture ait même lu vos écrits.

Kindle 4 d'Amazon

Pourquoi les éditeurs refusent-ils vos manuscrits ?

Parmi les raisons évoquées vous verrez souvent :

  • Le manuscrit ne correspond pas à notre ligne éditoriale
  • Trop grands nombres de manuscrits reçus
  • Il ne correspond pas aux attentes du marché

Peu sont les éditeurs qui vous diront « c’est nul », arrêtez tout.

Dans certains cas, ce serait peut-être utile, mais ce n’est pas votre cas. J’imagine que si vous vous attelez correctement à la tâche, avec un peu de professionnalisme, il n’y a pas de raison que votre livre ne trouve pas sa place parmi les milliers qui sortent chaque année. Bien entendu, il ne s’agit pas de se prendre pour Hugo, mais encore une fois, si vous y avez mis tout votre cœur et que vous avez corrigé, réécrit et corrigé de nouveau, il n’y a pas de raison de douter de votre talent.

 

Ce que l’avènement des liseuses numériques peut faire pour vous

Avant l’ère des livres kindle ou des liseuses numériques, autoéditer un livre était une chose ardue. Il vous fallait le mettre en forme, trouver un imprimeur, voire un distributeur, et bien que le travail puisse être satisfaisant c’était franchement un parcours du combattant.

Le livre numérique vous permet de mettre en ligne très rapidement vos créations. Vous n’aurez rien à dépenser pour peu que vous pourvoyiez à tout (couverture et mise en page). Les prix peuvent être ajustés au plus près de ce que vous souhaitez ce qui n’était pas une mince affaire avec le livre physique.

J’attire votre attention sur la qualité de vos écrits qui doit être irréprochable. Le numérique permet de facilement mettre à la disposition de tout le monde tout et n’importe quoi, il en va de votre réputation.

 

Parlons prix

L’argent est le nerf de la guerre, dit-on.

Mais voyons un peu ce que vous pouviez espérer avant en autoédition physique.

Prenons l’exemple de lulu, un prestataire de services en imprimerie. Un livre d’environ 200 pages en dos carré collé, couverture souple, vous coûtera aux environs de 8 euros. Pour dégager un bénéfice disons de 5 euros ce n’est pas 13 euros que vous devrez vendre votre livre puisqu’il faudra aussi ajouter à cela les frais de port pour la livraison de votre commande, cette même livraison que vous devrez assurer si vous faites vous même la distribution. Vous pourrez bien sûr choisir un service de distribution, mais bien sûr cela aura un coût initial plus une redevance moins élevée.

 

Publier vos livres sur un support numérique vous épargnera toutes ces peines. Vous le mettez en vente sur la plate-forme, fixez le prix et vous n’avez plus rien à faire. Bien sûr, les choses ne se feront pas toutes seules, mais c’était déjà le cas pour un livre physique en autoédition ou en édition à compte d’éditeur classique.

Je pense sérieusement que l’ancien modèle est en déperdition. Il n’y a qu’à voir la démarche de J.K Rowling, la créatrice d’Harry Potter qui a décidé de se lancer toute seule et en numérique pour ses prochains livres. Bien évidemment, elle ne part pas de zéro, mais cela illustre le fait qu’elle aspire à tout maîtriser et surtout, qu’elle a compris qu’avec le numérique la quasi-totalité des royalties lui reviendra.

J’ajoute à cette litanie sur les prix que, si vous vous retrouvez gagnant sur bien des points, le lecteur aussi s’y retrouve.

J’espère vous avoir convaincu. De toute façon, rien ne vous coûte d’essayer.

 

Ci-dessous, un lien vers un article sur JK.Rowling et sa future autoédition de Harry Potter en numérique.

http://www.enviedecrire.com/jk-rowling-va-autoediter-la-version-numerique-des-harry-potter/

 

 

Share Button

D'autres pages qui peuvent vous intéresser :

 


Une réflexion au sujet de « Pourquoi vous devez vous auto-éditer ? »

  1. Véronique F

    Mais que faites-vous des amoureux du livre papier et des millions de gens qui ne sont pas équipés de liseuses numériques? Ils ne pourront donc plus accéder à certaines œuvres?
    Pourquoi ne pas réfléchir plutôt à une sorte de coopérative indépendante d’auteurs non connus pour des publications en masse plus importantes car plusieurs auteurs? Et où ils auraient plus de maitrises des choses? Il me semble que les choses doivent être réfléchies et étudiées sérieusement en tout cas, pour ne pas laisser des centaines, voir des milliers de lecteurs sur le bord de la route.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>