Accueil / Auto-édition / Vendre un roman / L’importance des mots-clés pour vos livres numériques chez Amazon / Vendre son roman en créant des offres promotionnelles


Vendre son roman en créant des offres promotionnelles

Share Button

Le marketing de votre roman est probablement la chose la plus dure et pourtant la plus importante pour vendre votre roman.

Mais comment faire pour réussir ce tour de force en tant qu’auteur autoédité ? Dans la jungle des livres, nombreux sont ceux qui aimeraient occuper la meilleure place.

La plupart se contentent de mettre leurs livres en vente sur un des nombreux marchés comme Amazon et attendent que cela se passe. Mais les ventes ont très peu de chances de se réaliser toutes seules.

Malgré tout, en tant qu’auteur autoédité,  vous avez un avantage que ne possèdent pas les auteurs édités par des maisons d’édition traditionnelles. Vous pouvez jouer sur les prix.

Faire des offres promotionnelles

Sur KDP d’Amazon, qui est la plateforme sur laquelle vendre vos livres chez le géant américain, vous pouvez sous certaines conditions modifier le prix de vente pour une durée déterminée.

Pour que cela soit possible, votre livre doit être inscrit dans KDP select.

Vous pouvez voir dans l’image ci-dessous qu’une option « Promotion et publicité » est accessible via un lien.

Promotion et publicité sur KDP Amazon

Promotion et publicité sur KDP Amazon

En cliquant dessus, vous arriverez sur une page qui vous proposera deux options. L’une pour baisser le prix et l’autre pour en faire une promotion gratuite. Chaque programme promotionnel s’établit sur une durée limitée.

Page de la promotion sur KDP Amzon.

Page de la promotion sur KDP Amzon.

Que peuvent vous apporter ces programmes professionnels ?

Gardant à l’esprit que ces offres promotionnelles sont un avantage, vous devez en profiter et en faire bon usage. Mais justement, quel est le meilleur moment ?

Je pense que le premier moment auquel vous pensez tous est celui du lancement et effectivement, cela semble une bonne période. Vous devez mettre en place votre livre sur la plateforme d’Amazon et le lancer auprès du plus grand nombre avec une offre promotionnelle. Vous pouvez pour cela utiliser les réseaux sociaux pour toucher le plus grand nombre, mais aussi tous les moyens à votre disposition.

Le but d’une opération promotionnelle ?

Le but d’une telle opération n’est pas le profit. Évidemment, si vous ne mettez pas le livre à disposition gratuitement, vous allez gagner un peu d’argent. Tout dépendra pour cela du nombre de personnes touchées. Mais le véritable but est autre : la visibilité.

Plus vous vendrez de livres, plus vous avez de chance d’être lu et plus on parlera de vous. Vous aurez alors plus de chance d’obtenir des commentaires si précieux et d‘apparaître plus haut dans le classement. Vous pourrez même espérer rapatrier des lecteurs vers votre mailing-list et ainsi avoir une chance de leur annoncer vos prochains lancements.

Je sais que le fait de pouvoir mettre le prix que l’on veut titille en nous l’envie de gagner de l’argent en mettant un prix plus élevé. Pourtant c’est une erreur. Les auteurs autoédités ne disposent pas de la puissance de feu d’une maison d’édition ayant pignon sur rue. L’offre promotionnelle, voire le gratuit que je vous conseille fortement, est une bonne manière de se faire remarquer et surtout d’être lu.

Cet article contient sous-jacentes des questions que j’aborderai dans les articles futures, comme le lancement du livre et la longue traîne, mais aussi le fonctionnement d’Amazon et son algorithme.

En attendant dites-moi : comment procédez-vous ?

Share Button

D'autres pages qui peuvent vous intéresser :

 


2 réflexions au sujet de « Vendre son roman en créant des offres promotionnelles »

  1. MISSE SEME Jean-Neper

    Votre article est très intéressant. Mon problème est qu’étant en train de faire mes premiers pas dans ce genre d’entreprise, j’ai besoin d’une assistance pour guider mes pas afin que je sache exactement quoi faire (et que je le fasse) pour faire décoller la vente de mon livre. Mon grand handicap est que je ne travaille pas, donc ne dispose pas de moyens financiers, et ma recherche d’un sponsor n’a toujours rien donné. Je vous remercie de votre aide.

    Répondre
    1. Florent Auteur de l’article

      Bonjour,
      J’espère que vous trouverez des réponses dans les pages de mon site. Je vais bientôt ajouter d’autres articles. Je n’ai malheureusement pas le temps de guider quelqu’un pas à pas, mais n’hésitez pas si vous avez une question précise. Pour cela, préférez ma page facebook Histoire d’écrire.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>