Accueil / Auto-édition / Vendre un roman / L’importance des mots-clés pour vos livres numériques chez Amazon / Vendre son roman en créant des offres promotionnelles / Stratégie pour vendre son roman, le gratuit.


Stratégie pour vendre son roman, le gratuit.

Share Button

Nous avons déjà vu dans un article précédent comment le fait de faire des offres promotionnelles pouvait vous permettre d’atteindre une certaine visibilité, mais aussi de fidéliser des lecteurs.

Aujourd’hui, nous allons détailler une stratégie que j’appelle le double gratuit. Elle est simple et redoutablement efficace.

Pour cela vous devez être convaincu, comme le dit Seth Godin, célèbre marketer, que le mot gratuit n’est pas un gros mot. En tant qu’auteur autoédité, vous devez penser une stratégie pour vos livres et vous savez que vous ne pouvez pas rivaliser avec les plus grosses boîtes, en tout cas pas sur leur terrain.

C’est là que le gratuit prend tout son sens.

Pour la suite de cet article, je vais me prendre en exemple et illustrer en image certains de mes propos.

Qu’est-ce que le double gratuit ?

Tout simplement, proposer deux livres gratuits. Dans quel but ? Pourquoi pas un seul ?

Le but du livre gratuit c’est de fidéliser des lecteurs. Vous offrez quelque chose en espérant qu’ils vous le rendront. Certains appellent cela le social karma.

Comment fidéliser vos lecteurs ?

Tout d’abord, vous devez écrire de bons livres, c’est évident. Mais cela ne suffit pas, malheureusement. Des bons livres, il y en a à foison.

L’idéal dans votre cas serait d’avoir un outil à disposition pour pouvoir prévenir chacun de vos lecteurs, ou toutes les personnes qui apprécient votre travail, que votre nouveau roman vient de paraître. Tout est une question de visibilité, comme toujours.

Mais cet outil vous le connaissez, vous l’avez déjà utilisé des milliers de fois. Cet outil c’est le mail.

…mais il vous faut les emails des lecteurs. CQFD.

C’est pourquoi vous devez à tout prix, et pour moi c’est non négociable, mettre en place un auto-répondeur.

Un auto-répondeur qu’est-ce que c’est ?

C’est un outil automatisé qui va capturer les emails des personnes qui auront bien voulu vous la donner. J’insiste sur ce point, ce n’est pas une capture sauvage. Un formulaire s’affiche et les lecteurs s’inscrivent parce qu’ils aiment ce que vous faites. Je ne m’étendrai pas plus sur l’auto-répondeur dans ce billet, car vous trouverez de nombreux articles sur le net à ce sujet avec des tutoriaux pour la mettre en place. Entre parenthèses, si vous souhaitez vous inscrire à ma Newsletter cliquez ici.

Mais la stratégie que je vous propose, le double gratuit, va vous permettre de booster les inscriptions à votre mailing-list.

La stratégie

Pour pouvoir la mettre en place, il faut quelques prérequis. Tout d’abord vous devrez avoir au moins deux livres en vente sur Amazon (nous prendrons cette plateforme pour exemple). Et ensuite, vous devez avoir un auto-répondeur fonctionnel.

Le premier livre

Vous devez créer un livre numérique pour le Kindle d’Amazon en y insérant un chapitre qui attire l’œil comme : « Un livre gratuit » par exemple. Dans ce chapitre, vos lecteurs pourront lire qu’un autre livre gratuit les attend pour peu qu’ils s’inscrivent à votre mailing-list en cliquant sur le lien.

La proposition de livre gratuit en chapitre d'un de mes livres.

La proposition de livre gratuit en chapitre d’un de mes livres.

Ensuite, rien n’est plus simple. Mettez votre livre gratuitement sur Amazon et faites-en la promotion.

Comment fonctionne cette stratégie ?

Nous savons, via les statistiques d’Amazon, que les livres gratuits ont un taux de téléchargement élevé. Vous aurez donc plus de chance qu’il soit téléchargé. Les lecteurs tomberont immanquablement sur le chapitre leur proposant un autre livre gratuit, mais ils devront s’inscrire au préalable à votre mailing-list, vous permettant ainsi de capturer un grand nombre d’emails de personnes intéressées.

Le deuxième livre gratuit devrait impérativement se trouver en téléchargement sur votre site ou sur une plateforme d’hébergement, mais pas sur un site de vente en ligne. L’idée est que ce deuxième livre que vous offrez est normalement payant, c’est par ce qu’ils s’inscriront à votre liste que vos lecteurs l’obtiendront gratuitement.

Partie du formulaire après avoir cliqué sur le lien du livre

Partie du formulaire après avoir cliqué sur le lien du livre

 

Vous devez savoir qu’Amazon scrute le net pour savoir si vos livres ne sont pas vendus moins cher ailleurs auquel cas ils alignent leur prix sur le moins-disant. Voilà pourquoi vous ne devez pas mettre votre deuxième livre sur une plateforme de vente sans compter que n’importe qui pourrait le télécharger sans s’inscrire à votre mailing-list, ce qui n’est pas votre but.

Détourner l’alignement d’Amazon sur le prix le plus bas

Comme vous le savez maintenant, Amazon alignera le prix de vos livres sur le prix le plus bas trouvé sur le net. Et si vous avez tout suivi jusqu’ici, vous savez que votre premier livre doit être en gratuit permanent.

Mais il y a un problème, Amazon ne permet pas de mettre un livre à 0 euro en permanence. C’est là que nous allons faire preuve de finesse ou de roublardise comme vous voulez.

La solution c’est Smashword. En plus d’être une plateforme de distribution de livres numériques sur de nombreuses plateformes, Smashword vous permet de mettre à disposition gratuitement votre livre. C’est très simple. Vous vous inscrivez, vous uploadez votre livre et vous choisissez gratuit. Ne cochez pas la conversion du livre en .mobi pour qu’il ne soit pas distribué sur Amazon.

Le livre gratuit sur Smashword

Le livre gratuit sur Smashword

Ensuite, il vous faut faire un peu de délation…

Rendez-vous sur la page de vente de votre livre sur Amazon et cliquez sur « Nous signaler un prix inférieur » et indiquez le lien vers votre livre chez Samshword. Dans un délai d’une semaine ou deux, Amazon devrait aligner son prix sur le plus bas donc 0 euro.

Signaler un prix inférieur sur Amazon

Signaler un prix inférieur sur Amazon

Et voilà, le tour est joué.

Qu’en pensez-vous ? Quelle stratégie utilisez-vous ?

Share Button

D'autres pages qui peuvent vous intéresser :

 

  • Stratégie pour vendre son roman, le gratuit.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>