Accueil / Comment écrire un roman / Ecrire de la Fantasy / Comment écrire de la Fantasy et de la science fiction / Créer  un monde de Fantasy / Les genres en Fantasy / Quelle est votre audience ?


Quelle est votre audience ?

Share Button

Vous voulez écrire un roman  ? Pour qui ? Pour quoi ?

Connaissez-vous votre audience ?

La Fantasy, plus sûrement que les autres genres, est lue par un grand spectre de lecteurs. La Fantasy est partout. Entre les mains potelées de nos bambins, entre les doigts de nos adolescents et bien souvent dans les nôtres, nous, adultes, qui n’avons pas honte de piquer le Harry Potter de nos enfants.

Souvent, nous avons tendance à distinguer trois niveaux de lecteurs. L’adulte, l’adolescent et l’enfant.

Ecrire un roman : Connaissez-vous votre audience ?

La Fantasy pour adulte

Dans la Fantasy pour adulte, nous pouvons trouver des éléments de violence ou du sexe, mais bien sûr, c’est là une évidence. Quand vous vous attaquez à un public adulte vous avez tendance à explorer des sujets plus complexes comme des relations humaines plus profondes ou de la politique.

La Fantasy pour adolescent

C’est la littérature pour adolescent qui envahit toutes les catégories d’âge. Un roman comme Harry Potter, destiné aux adolescents, a très largement dépassé sa sphère pour s’imposer au monde des adultes. Souvent les livres pour adolescents touchent à leurs centres d’intérêts et aux relations qu’ils entretiennent envers leurs amis, ou la romance y prend une grande part.

La Fantasy pour les enfants

Ici disons que nous avons affaire à un public de moins de douze ans avec lequel il faut faire très attention. Il n’y a pas de place pour le sexe ni pour la violence trop explicite. L’action reste cependant nécessaire si vous voulez garder l’attention de votre jeune public qui ne pourra probablement pas faire les efforts nécessaires d’un lecteur plus avisé. Faites aussi attention avec le vocabulaire utilisé et de manière plus générale au niveau de langage.

Evidemment vous pouvez trouver à redire à cet article et cela tombe bien, il est là pour ça.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques dans les commentaires.

Share Button

D'autres pages qui peuvent vous intéresser :

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>