Accueil / Comment écrire un roman / Ecrire de la Fantasy / Comment écrire de la Fantasy et de la science fiction / Créer  un monde de Fantasy / Les genres en Fantasy / Quelle est votre audience ? / Générateur de cartes de Fantasy / Dessiner une carte de Fantasy / Savoir quand s’arrêter / Faut-il faire une série (trilogie ou autre) ?


Faut-il faire une série (trilogie ou autre) ?

Share Button

Si vous me suivez depuis un certain temps, vous savez que je ne vais pas vous donner d’opinion tranchée. Le choix vous est personnel. Vous seul avez une vue assez dégagée de votre chef-d’œuvre pour pouvoir répondre à cette question. Je n’ai pas la science infuse, mais je parle en fonction de mon expérience.

Vous comptez écrire une série en Fantasy, comme c’est bien souvent le cas dans ce genre ?

Alors vous devriez vous interroger sur ce que vous comptez faire pour plusieurs raisons :

  • Une saga c’est long
  • Une saga en cour d’écriture ça peut être long pour le lecteur
  • Un jeune auteur aura du mal à placer une saga avec uniquement le premier tome disponible.
L'épée de vérité et ses multiples tomes

L’épée de vérité et ses multiples tomes

Développons un peu :

Une saga c’est long. Non ? Sans blague. Je parle du point de vue de l’écrivain, vous en l’occurrence. Vous lancer dans l’écriture d’une longue série (ne serait-ce qu’une trilogie) prend du temps, beaucoup de temps et je mets de côté la période de préparation qui s’étalera peut-être sur plusieurs mois. Allez-vous tenir la distance ? Êtes-vous de ceux qui se lassent très vite et ont envie de passer à de nouveaux projets rapidement ? Posez-vous quelques minutes. Réfléchissez à tout cela et répondez-y franchement. Écrire un roman peut-être long. En écrire 3, 5 ou 10 d’autant plus.

Une saga en cours d’écriture ça peut être long pour le lecteur. Cette affirmation découle de la première. Si vous mettez de longs mois à écrire chaque tome, votre lectorat risque d’attendre fort longtemps pour lire la suite qu’il désire ardemment. Mais elle découle aussi de ma frustration de fan d’avoir eu à attendre la parution d’une suite. Demandez aux lecteurs de Game of Thrones…

Un jeune auteur aura du mal à placer une saga avec uniquement le premier tome disponible. Le monde de l’édition est difficile, impitoyable. Les éditeurs sont, au regard du volume de la parution annuelle, assez frileux pour investir dans de nouveaux auteurs. Vous imaginez que c’est encore plus vrai quand il s’agit d’une saga qui s’annonce longue. Investir sur un one-shot est moins risqué que sur toute une épopée. En règle générale (pas tout le temps heureusement) les éditeurs aiment bien avoir, si ce n’est tous les tomes, au moins une vision très avancée de la suite, voire plus…

Voilà. J’espère que ces bribes de réponses vous auront éclairé.

Share Button

D'autres pages qui peuvent vous intéresser :

 

  • Faut-il faire une série (trilogie ou autre) ?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>