Accueil / Comment écrire un roman / Ecrire le roman / Ecrire un roman : 5 points clés de votre roman


5 points clés de votre roman

Ecrire un roman : 5 points clés de votre roman

Share Button

Je vais vous livrer dans un instant ce qui me paraît être les 5 points clés majeurs de votre roman. Cette réflexion m’est personnelle, basée sur mon expérience et je vous engage à y réfléchir vous aussi et de ne pas la faire sans y avoir pensé.

A mesure que les années passent, je donne toujours la palme de la difficulté à un point différent de mon processus d’écriture. J’en suis arrivé maintenant qu’il n’y a pas un point délicat à aborder, mais plusieurs. Toutefois, comme ce blog se veut positif, nous allons parler ici de points clés à vérifier.

5 points clés de votre roman

Voici les 5 points clés de votre roman :

  1. La perspective et le point de vue. La perspective est ce qui donne le ton, l’âme à votre roman. Un mauvais point de vue peut faire en sorte que votre histoire et votre action se traînent. Identifiez les points de vue de votre récit et demandez-vous s’ils sont placés au bon endroit.
  2. Les personnages. Vos personnages doivent tisser des liens avec vos lecteurs. Ils sont ceux qui tiennent l’action plus que l’action ne les tient. Ce qui fait que vos lecteurs adhèrent à votre récit c’est principalement ce qui va arriver à votre personnage. Qu’ils soient bons ou mauvais d’ailleurs. Que votre lecteur ait envie de les voir vivre ou mourir. Apportez-leur le plus grand soin.
  3. L’idée. L’idée quant à elle doit avoir un potentiel et surtout ne pas être une usine à gaz. Si vous avez une idée claire, vous devez pouvoir l’exprimer facilement et vos lecteurs doivent pouvoir en faire autant.
  4. Le récit. Il s’agit de la construction de votre roman, de la façon dont vous allez construire et développer votre idée. C’est peut-être la partie la plus difficile et celle qui vous demandera le plus de travail. Où placer les rebondissements ? A quel moment distiller les informations ? Bref comment allez-vous articuler votre roman ?
  5. Le rythme. C’est essentiel. Encore une chose essentielle me direz-vous. Certes. Pourtant si vous ne souhaitez pas perdre votre lecteur en cours de route il va vous falloir étudier votre rythme. Faites attention pour cela à ne pas casser le rythme avec une construction inadaptée, des dialogues inefficaces ou des incises trop fréquentes.

J’ai choisi 5 points clés parce que ce sont les 5 qui m’apparaissent comme les plus importants. Bien entendu, je pourrais vous en trouver davantage, mais le but ici était de mettre le doigt sur les passages obligés de votre roman.

Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager en cliquant sur un des boutons de partage.

 

 

 

Share Button

D'autres pages qui peuvent vous intéresser :

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>