Accueil / Comment écrire un roman / La préparation du roman / Ecrire un roman : La préparation / Écrire un roman : Avec ou sans plan ? / Détaillez votre plan pour gagner du temps / Écrire un roman : Les personnages, la pierre angulaire de votre livre / Ecrire un roman: Le cocon et le rituel de l’écrivain / Ecrire un roman : L’idée, ou par où commencer / Lire plusieurs genres pour apprendre


Lire plusieurs genres pour apprendre

Lire plusieurs genres pour apprendre

Share Button

Un écrivain est d’abord un gros lecteur. En phase d’écriture j’ai un peu moins de temps pour lire. Malgré tout, j’adore ça et je lis tant que je le peux. Une des habitudes (mauvaise ? ) que l’on prend en écrivant, c’est que chacune de nos lectures devient une analyse.

Lire plusieurs genres pour apprendre

Apprendre et se nourrir des autres écrivains

J’ai beaucoup appris des autres. Je me suis nourri à Terry Pratchett, à Stephen King et bien d’autres. J’adore par exemple le style qu’a Gilbert Gallerne. Il ne s’agit pas ici de singer, mais bien de se nourrir de ces lectures qui nous font nous constituer un fond.

Les différents genres des uns et des autres sont autant de manières d’apprendre le métier. Stephen King vous met dans des situations familières qui vous impliquent. Je dis ‘vous met » car même s’il s’agit bien de ses personnages, le but est de vous accrocher vous, au travers de situation, d’environnement que vous pouvez rencontrer tous les jours.

Ce ne sera pas le cas de tout le monde, mais j’ai une affection pour les livres un peu gore. A mon sens il est bien plus difficile de faire passer l’horreur sans les artifices d’un film par exemple. J’aime voir comment l’auteur a rendu les choses.

Je sais que cela fait plusieurs articles que je vous parle d’Amok de Gilles Bergal mais c’est un exemple très parlant.

Si vous préférez un Stephen King, il y a aussi à apprendre avec Désolation qui est un chef d’oeuvre de monstruosité en livre Kindle à moins que vous ne préfériez Cujo  et l’atmosphère oppressante de la voiture…

Vous avez le choix, ce n’est pas cela qui manque. Vous préférez le registre fantastico humoristique pour vous essayer à un autre exercice de style ? Essayez Terry Pratchett.

Les styles sont nombreux et vous devriez vraiment en profiter pour vous en nourrir et en plus vous pouvez en devenir accroc sans modération cette fois-ci !

Cet article vous a plu ? Partagez-le.

 

Share Button

D'autres pages qui peuvent vous intéresser :

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>