Accueil / Comment écrire un roman / Méthodes d’écriture / L’anatomie du scénario de John Truby


L’anatomie du scénario de John Truby

Share Button

John-Truby

Au fil des articles qui suivront, je vais vous parler de L’anatomie du scénario de John Truby, un livre qui m’a ouvert des horizons nouveaux.

La masterclass de John Truby vient étoffer cette version augmentée de L’anatomie du scénario.

Mais plutôt que d’évoquer cette méthode comme je l’ai fait de la méthode Vogler en de longs articles, je vais m’astreindre cette fois-ci en une série de publications qui, je l’espère, viendront vous éclairer sur le contenu de L’anatomie du scénario et vous donner l’envie de l’acheter.

Image cliquable

Car oui, si je n’avais qu’un conseil à vous donner, amis écrivains, c’est : foncez !

Je ne taris pas d’éloges à propos de L’anatomie du scénario. Il m’a permis de remettre à plat plein de choses, d’y voir plus clair, d’approfondir. Ainsi que je vais tenter de vous le démontrer, John Truby ce n’est pas qu’une méthode, qu’une analyse, c’est aussi un pédagogue hors pair.

Mais qui est ce John Truby ?

Pour faire court, c’est un « script-doctor » un spécialiste américain du scénario. Il est consultant pour de grands studios. Mais ce n’est pas quelqu’un qui se contente de vous donner une méthode en vous disant comme un contremaître ce que vous devez faire à la virgule. Ce serait d’ailleurs mal connaître les méthodes  » à l’américaine ». John Truby est un adepte du désir, des forces et des faiblesses, mais je vous laisse découvrir.

L’anatomie du scénario ?

Voici une partie de la 4 de couv’ :

Dans L’Anatomie du scénario, John Truby utilise l’image de l’anatomie humaine pour expliquer comment les éléments dramaturgiques s’assemblent afin de constituer une histoire. Par exemple, qu’est-ce qu’un bon TV drama ?
D’abord, il faut choisir  » l’arène  » où va se dérouler l’histoire. Et bâtir le réseau de personnages autour de solides liens contraires d’attraction/opposition.

Et si vraiment vous ne pouvez pas attendre mes futurs articles, vous pouvez vous le procurez en cliquant sur l’image ci-dessous :

Share Button

D'autres pages qui peuvent vous intéresser :

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>