Accueil / Comment écrire un roman / Techniques d’écrivains / Techniques d’écriture, les témoignages d’écrivains célèbres


Techniques d’écriture, les témoignages d’écrivains célèbres

Share Button

Pourquoi ne pas profiter des conseils d’écrivains renommés pour voir comment ils abordent l’écriture de leurs romans ?

J’ai participé à la fête du livre de Roisey le 3 juin, ainsi qu’à une table ronde autour du polar. Il a été brièvement question de la façon qu’avait chaque écrivain de concevoir son roman. Mr François Joly par exemple racontait comment il affiche sur son mur introduction, plan et autres aides. D’autres racontaient comment tel ou tel autre auteur procédait. Le grand Simenon, ne dit-on pas de lui que sa préparation tenait sur le dos d’une enveloppe.

Autant d’écrivains, autant de façons de faire m’est avis.

Aujourd’hui je vous propose 4 livres que je possède et qui m’ont aidé, les voici :

Ecriture de Stephen King

Extrait de l’éditeur : À l’âge de six ans, le jeune Stephen King demande à sa mère si elle a déjà vu mourir quelqu’un. Elle lui décrit la chute à Portland d’un marin tombé du toit d’un hôtel dans la rue, ajoutant : « il a giclé de partout (…). Et ce qui a giclé de lui était vert. Je ne l’ai jamais oublié. » Et « le King » de souligner « Moi non plus, M’man. » L’ensemble de ce livre, plus proche de l’essai que du roman, est à l’image de cette remarque : familier, décalé, humoristique et édifiant ! Écriture explique à merveille, dans ce cheminement, toute la difficulté qui consiste à « mettre en mots des vérités éprouvées sur le plan de l’instinct. » Entre conseil pratique et sagesse vaguement désabusée, ce traité ne manque pas de taquiner comme il se doit l’apprenti-écrivain : car enfin « le moment le plus redoutable est celui qui précède celui où on s’y met ».

Je suis écrivain de Gilbert Gallerne

Je ne vous mets pas de lien vers ce livre, il est épuisé et en vente d’occasion à 126 euros sur Amazon ! Essayez de le trouver en bibliothèque ou en occasion raisonnable.

De l’éditeur : Avec derrière moi une dizaine d’ouvrages publiés, des dizaines de nouvelles et plus de cent articles, j’ai acquis une certaine expérience comme écrivain. C’est cette expérience que j’aimerais faire partager au lecteur, afin de lui permettre d’être plus efficace, plus rapidement. Ecrire est un métier, et peut s’apprendre comme tout métier. Je ne vous enseignerai pas à avoir du talent ou de l’imagination, cela dépend entièrement de vous. Mais je peux vous indiquer comment canaliser ce talent et cette imagination afin d’en tirer quelque chose de publiable… et de vendable.

Mes secrets d’écrivain d’Elizabeth George

De l’éditeur : Comment écrire un best-seller ? Dans Mes secrets d’écrivain, Elizabeth George offre à tous ceux qui tentent l’aventure de l’écriture l’essentiel de ce qu’ils doivent savoir sur la façon de construire un roman. Sans fard, l’auteur nous livre ses astuces d’écriture, son emploi du temps quotidien, ses recettes pour créer des personnages, ses trucs pour repérer des décors et les retranscrire en leur donnant une âme. Elle raconte avec franchise son histoire personnelle, révèle comment elle a réussi à se faire publier pour la première fois, tout en livrant les secrets de fabrication qui ont fait d’elle l’un des plus grands auteurs de romans policiers  » à l’anglaise « . Illustré de nombreux extraits de ses propres romans, mais aussi de ceux d’une vingtaine d’auteurs de tous les genres littéraires (Dickens, P. D. James, Shakespeare, Edgar Allan Poe, Caroline Quine…), Mes secrets d’écrivain est destiné à devenir un ouvrage de référence pour tous les écrivains en devenir…

Enfin pour ceux qui écrivent de la Fantasy il y a Le Codex de Riva de David Eddings, un must have, mais malheureusement il est épuisé aussi (sauf en version anglaise) et se trouve sur Amazon à 185 euros ! Rien que ça.

Si toutefois vous le trouvez d’occasion pas cher n’hésitez pas.

 

Share Button

D'autres pages qui peuvent vous intéresser :

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>