Il y a différentes manières de préparer l’écriture de son roman. Dans cet article écrire un roman avec ou sans plan je vous parlais de ceux qui préfèrent ou pas établir un plan avant de débuter l’écriture.

Moi je suis un fan du plan. Je ne peux pas faire sans. Cela tient sans doute à mon tempérament. Mais quitte à faire un plan, devez-vous le détailler ?

plan détaillé d'un roman

Ecrire un roman avec un plan détaillé

Cela vous regarde c’est évident. Loin de moi l’envie de vous dire il faut faire ceci ou cela. Je vais simplement vous parler de ce qui marche pour moi.

Lorsque je prépare un roman je fais une espèce de séquencier. Il me sert en gros à articuler mes scènes les unes derrières les autres. C’est quelque chose de très succinct qui tient souvent en quelques lignes.

Ex: Scène 1 : Nuit, tel jour / Gino de mauvaise humeur dans sa vie de tous les jours.

Rien d’autre.

Ensuite vient le moment d’habiller tout ça. Dans sa vidéo atelier d’écriture que vous pouvez voir dans cet article, Bernard Werber parle d’habiller le squelette.

C’est exactement ça. Vous devez mettre la chair sur les os. Grâce à votre préparation vous savez ce que vous voulez faire, où vous allez, du moins je l’espère. C’est maintenant que vous allez placer tout ça dans le plan.

Le plan est un séquencier enrichi. 

Le plan détaillé fait gagner du temps

En ce qui me concerne c’est indéniable. Le temps que je passe à détailler mon plan c’est autant de temps en moins devant une page blanche. Et je préfère me triturer le cerveau à la préparation.

J’écris des bouts de scène, les choses à ne surtout pas oublier. Les émotions à faire passer, l’hameçon de fin de chapitre etc.

Et vous. Comment faites vous ?


Vous voulez aller plus loin ? Téléchargez mon guide gratuit sur l'écriture d'un roman.

Inscrivez-vous

Vous recevrez mes fiches pratiques sur la structure du roman

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :