Avant de lire cet article : Vous êtes très nombreux à lire cet article et à attendre que le livre de Christopher Vogler « Le guide du scénariste » soit réédité. C’est chose faite.

Vous pouvez le retrouver en cliquant sur l’image en dessous sur Amazon. Enjoy !

——————————–
Info spéciale :

Depuis la masterclass, mon premier thriller écrit avec la méthode Vogler a été édité par les éditions Taurnada. Vous pouvez trouver un article sur ce site ici ou l’acheter sur Amazon par exemple.

—————————

Je voudrais vous faire partager brièvement (brièvement seulement car je ne peux pas révéler le contenu de la masterclass) ce que j’ai appris lors de la masterclass à laquelle j’ai participé fin octobre.

Donc, je me suis inscrit à une masterclass à l’initiative d’Alexandre Astier le créateur de la série TV Kaamelott.

Le maître de cérémonie était Christopher Vogler que certains nomment le script doctor. Vogler est un scénariste et un expert en analyse de scénarios. La masterclass abordait la structure d’un récit autour du voyage du héros.

La technique ne se limite pas à l’écriture de roman ou de scénario pour le cinéma. Comme le disait Aristote, la structure du récit comporte trois actes qu’il convient de mettre au service de tous vos écrits.

technique

Vogler et le monomythe

 

Il convient de parler de Joseph Campbell avant d’aborder le sujet de la masterclass. Joseph Campbell était un mythologue américain célèbre pour sa théorie du monomythe selon laquelle tous les mythes raconteraient la même histoire et ne seraient tous que des variations de celle-ci.

Campbell a écrit le héros aux mille et un visages, véritable analyse du mythe qui est devenu avec le temps le livre de chevet des scénaristes et écrivains.

Florent et Kyan Khojandi le créateur de la série Bref.

Florent et Kyan Khojandi le créateur de la série Bref.

Et Vogler dans tout ça ?

Christopher Vogler a travaillé pour les studios Disney pour la Fox et pour bien d’autres réalisateurs. Dans son livre, le guide du scénariste, devenu un incontournable, il s’attache à donner une structure aux propos de Campbell autour du voyage du héros.

Pour Vogler, toutes les structures des récits doivent avoir le même canevas. Il convient bien sûr de se les approprier et d’apporter sa touche, mais les voici :

Le voyage du héros :

  1. Le monde ordinaire
  2. L’appel de l’aventure
  3. Le refus de l’appel
  4. La rencontre avec le mentor
  5. Le passage du premier seuil
  6. Épreuves, alliés et ennemis
  7. L’approche du coeur de la caverne
  8. L’épreuve suprême
  9. La récompense
  10. Le chemin du retour
  11. La résurrection
  12. Le retour avec l’élixir

Evidemment, dit comme cela, la structure parait rigide et fort peu adaptée à tous les types de scénarios. Pourtant vous devez voir large.

Les trois jours ont été consacrés à décortiquer la méthode et vous comprendrez autant pour des raisons de copyright que pour des raisons de temps je ne puisse pas rentrer dans les détails. Nous sommes rentrés en profondeur dans chacune des étapes de ce voyage du héros et je ne peux que vous encourager à lire les livres que vous trouverez plus bas dans cet article.

Bien que ces principes prennent tous leurs sens appliqués à l’écriture de romans ou de scénarios, il est important d’avoir une structure pour écrire que vous soyez écrivain ou blogueur.

J’attire toutefois votre attention sur le fait que cette masterclass a littéralement changé ma façon de voir ma structure et mes écrits.

Je peux réaliser pour vous l’analyse de vos scénarios (romans, films, etc.) N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus. Actuellement un roman est en cours d’analyse.

Si jamais ce sujet vous intéresse, je ne peux que vous inciter à acquérir les livres de Vogler et de Campbell pour découvrir un monde nouveau.

Vous les trouverez sur Amazon pour ceux qui sont encore disponibles, n’hésitez pas, ce sont des trésors inestimables.

 

ou en version anglaise (la version française étant souvent indisponible)

Enfin le livre de Christopher Vogler devrait presque s’accompagner de celui de Stuart Voytilla. Ce livre est une analyse de plusieurs films avec la méthode Vogler, un must-have.

Cet article vous semblera peut-être loin du sujet de ce blog et pourtant vous vous trompez. Avoir une structure est important dès lors que l’on écrit. Vous trouverez sûrement votre compte en l’appliquant à vos articles.

Pour les sceptiques voici une vidéo de Mr Vogler :

et un reportage de la masterclass de Lyon :

Cet article vous a plu ? Partagez le.


Vous voulez aller plus loin ? Téléchargez mon guide gratuit sur l'écriture d'un roman.

Inscrivez-vous

Vous recevrez mes fiches pratiques sur la structure du roman

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :