fbpx

Écrire un roman est une affaire d’intrigue, mais aussi une affaire de style. Mais en réalité, quel est le plus important ? Écrire un roman avec un style alléchant ou avec une bonne histoire ?

Une affaire de style

Vous vous êtes sans doute posé la question. Est-ce que j’écris bien ? Savoir si vous avez un bon style n’est pas le but de cet article. Non. Je veux plutôt vous parler de l’importance du style. Le style c’est quoi  ? C’est le moyen, la façon dont vous utilisez les expressions du langage. Il dépend de vous, certes, mais aussi parfois du genre dans lequel vous écrivez. Si vous écrivez du comique, il y a de fortes chances pour que votre style soit différent d’une romance.

Le style ne se résume donc pas à faire de belles phrases. C’est aussi une question de personnalité, votre marque de fabrique, votre expression du langage.

Racontez de bonnes histoires

Je pense que la première raison d’être d’un roman est de raconter une bonne histoire. De celles que vous aimeriez lire. Le moteur de votre roman c’est donc votre intrigue, votre histoire, l’évolution (arc) de votre personnage. Il y a de nombreux exemples que l’on peut considérer. Ces dernières années, je vois au moins deux romans qui ont eu un très grand succès et que la « presse spécialisée » s’est chargée de descendre pour leur soi-disant pauvreté stylistique. Cinquante nuances de gré et Twilight. Ils sont sans doute encore plus nombreux, mais ce n’est pas le sujet.  Ces deux romans ont trouvé leur public et ont été d’énormes succès. C’est donc que pour des millions de lecteurs une histoire les a transportés. Peu importe le style.

Le style suit l’histoire

Vous pouvez avoir les deux. Le style parfait qui sert votre histoire. Une plume, comme l’on dit. Et vous pouvez avoir une histoire à tout casser. Je vous le souhaite. Mais vous pouvez aussi encore vous chercher et vous vous améliorerez sûrement où que vous soyez sur le parcours. Je pense qu’il faut se concentrer pour raconter de bonnes histoires et que le style suit ensuite. Peut-être pas la première fois, ni la deuxième, mais en écrivant vous vous améliorerez.

C’est avec les histoires que viendra le style.


Vous voulez aller plus loin ? Téléchargez mon guide gratuit sur l'écriture d'un roman.

Inscrivez-vous

Vous recevrez mes fiches pratiques sur la structure du roman

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :