fbpx

Écrire un roman est une affaire de talent, de créativité et de techniques, je n’en démords pas. Pour autant, pourquoi lisez-vous ce que je vous raconte ? Un conseil, vous devriez arrêter tout de suite.

Pourquoi apprendre à écrire un roman ?

Vous avez commencé un roman depuis de longs mois, peut-être même des années et vous n’arrivez pas à le finir ? Peut-être que, au contraire, vous l’avez fini, mais à chaque fois que vous mettez le nez dedans, vous pensez qu’il manque quelque chose. Que ce n’est pas abouti. Alors vous vous êtes dit que regarder ce qui se fait en matière de techniques d’écriture ce n’était finalement pas si mal. Bien vous en a pris. Écrire un roman exige du savoir-faire. Vous apprendrez énormément en étudiant l’arc narratif, en sachant construire un plan, etc. C’est donc nécessaire pour vous permettre de terminer votre livre et que vous en soyez satisfait.

Pourtant vous n’avancez pas ? Vous vous engluez dans la technique au point de revenir sans arrêt sur votre plan ou sur ce que vous venez d’écrire.

Oubliez tout !

En réalité, cet intertitre est un brin provocateur, mais il y a du vrai. Trop de technique tue la technique et surtout votre travail. Ce que vous devez  faire, c’est assimiler. La technique d’écriture est une chose, mais elle ne doit pas annihiler votre créativité. Pour cela vous devez la comprendre, la travailler et surtout, la faire vôtre. Un apprentissage n’a de valeur que lorsqu’il est assimilé et absorbé. Ce qui doit sortir de votre plume doit certes respecter les grands principes, mais cela doit aussi être vous. Tordez le cou à ce conseil que vous ne sentez pas. Faites un sort à ce « passage obligé » si votre roman l’exige.

In fine, assimiler une technique jusqu’à ce qu’elle devienne votre technique c’est la meilleure chose que vous pouvez faire. Cela vous permettra à la fois de plus vous focaliser dessus et surtout de rendre quelque chose qui est vous.


Vous voulez aller plus loin ? Téléchargez mon guide gratuit sur l'écriture d'un roman.

Inscrivez-vous

Vous recevrez mes fiches pratiques sur la structure du roman

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :