Je me souviens de l’époque où je cherchais une réponse à la question qui m’obsédait : Comment devenir meilleur écrivain ?

Je vous arrête tout de suite si vous pensez que je me crois arrivé, nullement. Je cherche toujours à être meilleur et je pense que ce devrait toujours être le cas. Ce que je veux dire c’est qu’à une époque je tergiversais beaucoup, pensant que la solution se trouvait peut-être là quelque part. Mais elle était effectivement là, devant moi, dans ce qui fait la raison d’être d’un écrivainRaconter des histoires, poser ses fesses sur une chaise, attraper votre stylo, pianoter sur le clavier et ÉCRIRE. Parce que oui l’adage dit vrai : « c’est en forgeant que l’on devient forgeron. » C’est pareil pour l’écriture.

pratiquez l'écriture rend meilleur

Pratiquer rend meilleur. Apprendre aussi, mais il va vous falloir mettre toute cette science en mouvement à un moment ou un autre, et plus vous le ferez, mieux cela sera.

Bien sûr il y a un talent plus certain chez l’un que chez l’autre. Bien sûr vous pourriez attendre de lire la dernière méthode d’écriture ou quel que soit les excuses que vous vous inventez. Car ce sont des excuses. Ne retardez pas le moment de raconter votre histoire parce que vous avez peur que cela soit mal écrit. Écrivez ce que vous pouvez produire de mieux à l’instant T. Demain ce sera meilleur, mais ce sera demain.

C’est aujourd’hui, maintenant que tout se joue. Pratiquez, pratiquez, pratiquez. Et quand vous aurez écrit le mot fin… Commencez un autre livre.

Voilà le secret.


Vous voulez aller plus loin ? Téléchargez mon guide gratuit sur l'écriture d'un roman.

Inscrivez-vous

Vous recevrez mes fiches pratiques sur la structure du roman

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :