fbpx

Faire un plan ne vient pas comme cela. Vous n’allez pas voir surgir de nulle part la chronologie de votre roman. Vous avez décidé de faire le plan de votre roman, c’est très bien. Mais alors, comment commencer  ?

Tirez un profit maximum de la prémisse

Si vous n’avez pas lu mon article sur la prémisse, je vous invite à le faire, c’est un article très important. Votre prémisse vous sera d’une grande utilité et vous devez tirer un maximum de son potentiel. Grâce à votre roman formulé en une phrase, vous avez identifié votre personnage principal et son arc, l’élément déclencheur de votre intrigue.

Mais justement, la phrase de prémisse est votre point de départ. Tout n’est pas encore arrêté. À partir de celle-là vous pouvez vous poser un certain nombre de questions pour avancer dans la construction de votre roman.

Quels sont les 4 ou 5 grands moments de votre intrigue ?

Depuis le temps que vous réfléchissez à votre roman, vous en avez peut-être une idée générale, voire assez précise. Il est temps d’identifier les grandes scènes de votre roman. Cela ne devrait pas être bien difficile. Me concernant, j’ai souvent, assez tôt, des idées de scènes fortes qui vont venir ponctuer les grands moments de mon roman. Évidemment, une scène n’a pas pour vocation à être là parce qu’elle est jolie, mais parce qu’elle est efficace.

 

Pensez-vous à des complications pour chacun de ces événements ?

Un bon roman ne permet pas à ce que tout roule tranquillement pour votre héros. Il évolue et avance dans la difficulté, peu importe le genre de romans que vous écrivez. Vous devriez penser à des complications, au chemin et ses embûches.

 

Est-ce que ces conflits vont mettre vos héros en difficulté ?

Vous pourriez penser que cela coule de source et pourtant il faut y penser. Mettre des problèmes sur le chemin de votre héros ne suffit pas forcément à le mettre dans la panade. Vous devez aussi songer à l’issue de ces conflits. Votre héros peut sortir grandi de ces épreuves, mais il peut aussi être mis la tête sous l’eau. C’est souvent le cas dans la construction d’un roman. Pour aller au bout de son arc, votre personnage principal doit vaincre ces épreuves.

 

Quel personnage sera le plus affecté par les événements ?

Finalement, cet exercice vous oblige à repenser à votre roman. Répondre à ces questions vous aura peut-être fait penser à votre histoire différemment. Cela vous aura ouvert d’autres perspectives. Peut-être même que l’intrigue aura changé et que les conflits affecteront les personnages de manière différente. À la lumière de ce que vous avez écrit, quel personnage sera le plus affecté par les événements ? 

 

Quel personnage sera votre héros ?

Et si finalement le personnage que vous destiniez à tenir le haut du pavé de votre roman n’était pas celui auquel vous pensiez ? Cela peut arriver. Surtout quand vous aurez fini le travail pour lequel vous lisez cet article. Peut-être que vous pensez maintenant que votre personnage pourrait être quelqu’un d’autre. Que votre histoire gagnerait en potentiel si Untel était le personnage principal. Ce sont des choses auxquelles on ne pense pas forcément. Quand une histoire naît, changer le personnage principal n’est pas ce qui nous vient tout de suite à l’esprit. Pourtant il est bon de se poser la question.

 

Est-ce que ce personnage offre le meilleur potentiel ?

Je crois qu’un bon personnage pour un roman est celui qui a des problèmes, des choses non résolues, un passé non assumé ou qu’il n’est pas en paix avec quelque chose en lui. Il peut aussi avoir des angoisses, des anxiétés. Je ne vous demande pas d’en faire un dépressif, mais d’en faire quelqu’un d’intéressant. Votre personnage ne devrait pas être parfait et ne pas donner l’impression qu’il n’a rien vécu avant le début de votre roman.

Pensez votre personnage en termes de potentiel. Lequel ferait le meilleur personnage principal pour votre histoire ?


Vous voulez aller plus loin ? Téléchargez mon guide gratuit sur l'écriture d'un roman.

Inscrivez-vous

Vous recevrez mes fiches pratiques sur la structure du roman

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :