fbpx

Le temps manque souvent à l’écrivain. Vous êtes peut-être de ceux-là. Vous ne disposez pas d’assez de temps libre pour vous adonner à votre passion. Écrire.

Mais en êtes-vous bien sûr ? N’y a-t-il pas moyen de vous dégager du temps pour votre roman ?

De quoi dépend la rapidité d’écriture de votre roman ?

 

C’est bien beau de se dire que vous manquez de temps pour écrire votre roman. C’est peut-être vrai. Mais à quoi tient la vitesse d’écriture ? Plusieurs facteurs viendront jouer sur le temps de rédaction:

  • La taille du livre
  • La préparation : (l’idée, la planification, l’écriture et la relecture/correction)
  • La complexité de l’intrigue
  • Le genre (si par exemple vous devez créer un univers complet, il faudra prendre en compte ce temps)
  • Vos disponibilités

Trouvez du temps pour écrire un roman

Pourquoi écrire vite ?

Mais au fait : pourquoi voulez-vous écrire vite ? C’est vrai après tout. Vous pouvez bien prendre le temps que vous voulez pour écrire votre roman. Personne ne vous en tiendra rigueur.

Je pense que cela ne tient qu’à vous. Répondez pour vous aux questions suivantes :

  • Est-ce qu’écrire est une priorité pour vous ?
  • Voulez-vous vivre de votre plume ?
  • Travaillez-vous mieux dans l’urgence, avec des échéances à court terme ?

Il est tout à fait possible de bien écrire en écrivant vite. Mais avant de penser à cela, il va vous falloir trouver du temps.

Le temps vous manque

Vous avez un travail « alimentaire ». Des enfants ? Une femme, un homme ? Les courses, le chien à sortir, la fatigue, etc.

J’ai bien envie de vous lancer que ce sont que des excuses, mais cela ne serait pas juste. Si vous avez une famille, ce sont des « difficultés » bien réelles. Vous ne pouvez pas les remettre au lendemain, j’en suis bien conscient. Aussi ne pourrez-vous pas gagner du temps sur cette partie-là. Encore que, en y réfléchissant bien, n’y a-t-il pas des choses que vous pourriez optimiser ? Par exemple, préparer les repas à l’avance, profiter de la sortie du chien pour peaufiner des idées en vous enregistrant sur l’enregistreur de votre smartphone. Je suis sûr qu’en cherchant un peu, vous trouverez des points à améliorer. Tous ces petits gains de temps mis bout à bout pourront se révéler intéressants.

Mais plus important encore. Je vous pose cette question et je ne suis pas là pour la réponse, alors soyez honnête avec vous. Combien de temps passez-vous à glander devant une émission débile à la télé ou à jouer sur votre smartphone ou encore à scroller sur Facebook ? Là, vous voyez ? Je suis sûr que vous comprenez et que là, pour le coup, ne pas arriver à prendre du temps sur ses activités chronophages, ce sont des excuses, et pas les meilleures en plus.

Comprenons-nous bien. Il n’y a pas de mal à glander un peu. Tout dépend de votre objectif en fait. Et même si vous travaillez d’arrache-pied, il vous faudra aussi vous ménager des pauses. Mais si votre objectif est d’arriver au bout de ce roman qui traîne depuis trop longtemps sur votre ordinateur, alors bannissez tout ce qui vous en détourne.

En conclusion

Définissez vos objectifs et votre rapport à l’écriture. Traquez les pertes de temps inutiles dans lesquelles nous avons vite fait de nous perdre sans voir défiler l’heure. Et écrivez !

 


Vous voulez aller plus loin ? Téléchargez mon guide gratuit sur l'écriture d'un roman.

Inscrivez-vous

Vous recevrez mes fiches pratiques sur la structure du roman

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :