Accueil / Sélection de romans / Les meilleurs livres de Fantasy 1ère partie


La Fantasy un genre littéraire à part.

Les meilleurs livres de Fantasy 1ère partie

Share Button

Mon titre est évidemment provocateur. Ce sont mes livres de Fantasy préférés que je vais vous présenter. La plupart sont des classiques et il me semble indispensable de les lire.

La Fantasy un genre littéraire à part.

Qu’est-ce que la Fantasy ?

Qu’est-ce que la Fantasy ?

La Fantasy est un genre littéraire à part entière. Elle relève de l’imaginaire où se mêlent mondes fictifs, créatures fantastiques et souvent magie.

La Fantasy est-elle alors du fantastique ? Non. Sans conteste la Fantasy intègre des éléments que l’on qualifiera de fantastique, mais ce genre là se déroule souvent dans un monde connu ou ayant existé. La Fantasy, invente tout, crée tout.

La Fantasy c’est le merveilleux, l’imaginaire et l’inconnu.

Je ne vais pas vous faire une revue de tous les auteurs de Fantasy, ça serait vraiment trop long et je n’en ai pas les compétences. Je vais donc vous présenter mes favoris et leurs œuvres que j’ai appréciées.

Tolkien et « Le seigneur des anneaux »

Comment ne pas évoquer Tolkien lorsque l’on se met à lire de la Fantasy. C’est en tout cas celui qui m’a mis le pied à l’étrier.

Le seigneur des anneaux nous emmène dans le monde de la Terre du Milieu où la paix précaire règne. Le calme relatif s’en trouve perturbé quand Frodon hérite de l’anneau unique, un anneau maléfique forgé par Sauron le seigneur des ténèbres. Dès lors, Frodon le hobbit, aidé par la communauté de l’anneau, n’aura de cesse de vouloir le détruire pour qu’il ne tombe pas entre les mains de son maître.

La sage du seigneur des anneaux

La saga du seigneur des anneaux

J’ai lu le seigneur des anneaux voilà de nombreuses années et j’en garde un souvenir plaisant. Tolkien prend son temps, c’est le moins que l’on puisse dire. On sent que l’auteur a travaillé son monde, qu’il le maîtrise sur le bout des doigts, si bien qu’il pourrait nous en parler pendant des heures. Le monde vit et on a l’impression qu’il existe réellement quelque part.

L’histoire est parfois drôle, souvent triste et empreinte d’une pression constante qui vous tiendra en haleine. On regrettera que, chez Tolkien, tout est bien lisse et que les héros ne vivent pas en dessous de la ceinture. :-)

Tolkien un travail de titan

L’oeuvre de Tolkien ne s’arrête pas là. « Bilbo le hobbit » précède le seigneur des anneaux et vous fera découvrir des personnages importants avant la célèbre saga.

L’un des livres que j’ai préféré de Tolkien est le Silmarillion et les contes et légendes inachevés.

Le silmarillion

Le Silmarillion pour mieux comprendre l’oeuvre de Tolkien

Le Silmarillion est une œuvre fantastique qui vous fera découvrir les évènements du premier âge (le seigneur des anneaux se déroulant au troisième). Il est question d’Elfes dans cet ouvrage, mais aussi de guerre, où les fameux héros aux oreilles pointues combattent Morgoth pour lui reprendre les Silmarils.

En bonus, vous aurez le droit à des éléments de Quenya et de Sindarin pour ceux qui seraient désireux d’apprendre l’elfique !

David Eddings, la Belgariade et la Mallorée

L’idéal pour poursuivre cette mini revue de ma bibliothèque de Fantasy est de vous parler d’Eddings. Lui dont on dit qu’il fut fasciné par le seigneur des anneaux et qui trouva là sa vocation dans la Fantasy.

La Belgariade

Eddings, c’est croustillant, drôle, épique. La Belgariade est une série de 5 livres. Une histoire classique de Fantasy où l‘humour est omniprésent.

C’est l’histoire de Dieux qui se partagèrent les hommes et celle d’une orbe façonnée par leurs divines mains. L’un d’eux, Torak, la convoite et fend le monde pour protéger son peuple. Belgarath (le sorcier déjanté) avec ses alliés part la récupérer et la confier à la garde de Riva. Mais l’histoire ne devait pas s’arrêter là. L’orbe est dérobée par Zeldar l’apostat et c’est de nouveau Belgarath, accompagné de sa fille Polgara et de Garion un jeune garçon, qui se lance à sa recherche.

La Belgariade de David Eddings

La Belgariade, la saga sur Amazon

Ainsi commence le premier livre de la Belgariade, « Le pion blanc des présages« , qui sera suivi de quatre autres, tous comprenant une référence au jeu d’échecs dans le titre.

Aucune chance de s’ennuyer avec Eddings. Les personnages sont truculents et l’histoire très prenante.

La Mallorée

Toutes les séries à succès ont une suite, c’est bien connu. Toutes ne sont pas de qualité égale. Je dois dire que ce n’est pas le cas de la Mallorée, série dans laquelle vous retrouverez avec plaisir les héros de la première saga que sont Belgarath, Polgara, Garion et l’irrésistible duo Silk/Barak.

Vraiment, la Belgariade et la Mallorée sont des bijoux. Vous ne regretterez pas votre lecture et ce sont des classiques de la Fantasy.

La mallorée saga Fantasy de David Eddings

La Mallorée, suite de la Belgariade de David Eddings sur Amazon

Vous devrez engloutir pour cela de nouveau les cinq livres qui composent la Mallorée.

Pour les écrivains David Eddings a eu la bonne idée de publier un livre que je trouve précieux : Le Codex de Riva. Il s’agit de notes d’écriture et la méthode de construction de son monde. Vraiment utile si vous devez créer un monde et que vous aimeriez voir comment s’y est pris Eddings. Malheureusement, au moment où j’écris ces lignes, ce livre est indisponible.

Vous pouvez partager cet article s’il vous a plu. La suite au prochain numéro ;-)

 

 

 

Share Button

D'autres pages qui peuvent vous intéresser :

 


2 réflexions au sujet de « Les meilleurs livres de Fantasy 1ère partie »

  1. Amrev

    De bonnes idées pour mes futures lectures dans le monde du fantastique ;). Je serais où trouver des conseils dorénavant ^^. Merci Flo

    Répondre
  2. Claaara

    T’as oublié l’Epée de Vérité de Terry Goodkind qui est sublime! C’est une des meilleures série jamais faite!!! Je le recommande à tous les fans de fantasy !!!
    Ciao!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>