Accueil / Sélection de romans / Les meilleurs livres de Fantasy 1ère partie / Les meilleurs livres de Fantasy 2e partie


Les meilleurs livres de Fantasy 2e partie

Share Button

Je continue ma série sur les meilleurs livres de Fantasy qui constituent ma bibliothèque et qui devrait figurer dans la vôtre. On parle souvent de classique, la Fantasy a évidemment les siens.

 

David Gemmel un conteur extraordinaire.

Je vais surtout vous parler de deux livres que j’ai dévorés. Il s’agit de Légende et de Waylander. Plus que de la Fantasy classique, il s’agit davantage d’Heroïc Fantasy tellement David Gemmel met en avant un personnage.

Légende

Druss est une légende, ainsi débute la quatrième de couverture du livre. Légende réveille en nous des instincts primaires. De combats désespérés quand tout semble perdu. La réputation d’un seul homme peut-elle à elle seule galvaniser une armée ? Druss l’irascible, Druss le bon vivant. Druss la légende.

Plongez au cœur de ces aventures et participez à la légende.

Existe aussi en version Kindle.

Waylander

Le roman Waylander nous plonge dans le même monde. Le roi de Drenaï a été assassiné et tous les espoirs reposent sur Waylander, un voleur qui aurait assassiné le roi. Mais comment peut-on faire confiance à un tueur de roi ? Qui est réellement Waylander ? Est-il vraiment cet assassin sans foi ni loi que l’on dépeint ?

Waylander n’est disponible qu’en livre Kindle, la version papier étant épuisée

 

Si je devais n’en choisir qu’un alors sans hésiter je choisirais Druss la légende. Pour autant, j’ai dû les lire aussi vite l’un que l’autre.

 

Pierre Grimbert, le français dans la cour des anglophones

 

Rare sont les romans de Fantasy francophone, encore plus rares sont les sagas .Pierre Grimbert nous a servi Le secret de Ji en deux tomes de 600 pages et une suite, Les enfants de Ji en cinq tomes d’environ 250 pages.

Le secret de Ji

Le secret de Ji est original. Un mystérieux prophète vint un jour dans les royaumes et emporta un des représentants les plus sages de chacun d’eux pour un voyage vers l’île de Ji. Ce qu’ils y virent sera tu par la poignée qui en revint. L’histoire s’estompa et fut transformée au fil du temps en légende.

Le livre débute par une série d’assassinats perpétrés par la secte Züu. Les héritiers de l’expédition mystérieuse vont devoir faire face et répondre à une question : Que s’est-il passé sur l’île de Ji un siècle auparavant ?

 

Le secret de JI

Cliquez sur l’image pour voir tous les livres du secret de Ji

Les enfants de Ji

Décidément, Pierre Grimbert aime les sauts dans le temps. La saga des enfants de Ji prend place vingt-trois ans après la fin du secret de Ji. Les personnages du premier opus ont grandi et ont eu des enfants. Ces derniers ignorent tout de ce qui est arrivé à leur parent des années plus tôt. Mais le monde change de nouveau, et le secret longtemps gardé fera surface tôt ou tard.

Les enfants de JI

Cliquez sur l’image pour voir tous les livres

 

Je trouve que ce qui distingue les deux sagas de Pierre Grimbert de ce que l’on trouve habituellement en Fantasy c’est son originalité. Pierre Grimbert nous tient en haleine avec ce fameux secret de l’île et qui peut faire se poser des questions. En plus, c’est un auteur français.

Voilà. Peut-être que j’y reviendrais dans un prochain article tellement le sujet est vaste et les auteurs nombreux.

Bonne lecture.

 

Share Button

D'autres pages qui peuvent vous intéresser :

 


4 réflexions au sujet de « Les meilleurs livres de Fantasy 2e partie »

  1. Mephisto

    j’adhère pour l’instant ….

    La suite ? pour la rentrée ?

    J’y verrais bien, Les 9 princes d’Ambre de Zelazny, la saga des hommes dieu de Farmer, le cycle de Lyonnesse de Vance, le trone de fer (au moins les 6 premiers tomes, après c’est du réchauffé !) et la compagnie noire de Glen Cook ….

    Répondre
    1. Florent Auteur de l’article

      Merci du commentaire.

      Par contre je te propose, si tu le veux bien, de rédiger l’article suivant avec les livres dont tu me parles. Je le publierai avec ton nom bien entendu. Je ne connais que le trône de fer et la compagnie noire dans ceux que tu cites.

      Si le challenge t’intéresse…

      Merci

      Répondre
  2. Yyrkoon

    Absolument d’accord avec Mephisto pour tout même s’il me manque les jack Vance, et je plussoie pour Gemmel, Grimbert est correct et je conçois qu’on puisse être fan.
    Il en reste tellement, l’épée de vérité même si au bout d’un moment sa s’essoufle…
    Pour le trone de fer faut savoir que si sa tasse au bout d’un moment c’est la faute aux éditeurs français qui on coupé chaque livre original en trois… du coup bah y’a des livres ou il ne se passe rien… mais sa reste le meilleur cycle de fantasy de ces cinq dernières années.
    Je conseille Brent weeks le cycle de l’ange de la nuit est une tuerie même si le nom du cycle fait cul-cul, il sort un autre cycle le premier est déja génial!
    Les Terry Pratchet, le disque monde si vous aimez l’humour absurde.
    Les Scott Lynch les salauds gentilshommes humour et arnaques au rendez-vous très très bien.
    La tapisserie de fionavar de Guy Gabriel Kay tragique merveilleux et beau.
    Kane de karl Edward Wagner si vous aimez les héros qui ne sont pas des gentils « le mal contre le pire » très bien aussi !
    Il en reste tellement d’autres, plus ou moins appréciés, se ressemblant totalement ou pas, bref tu commence bien! Continue il te reste tellement de trucs a lire, tu verras, tes goûts vont changer influencés par des livres que tu aura lu, certains resteront indétrônables, d’autres finiront aux oubliettes.
    Un dernier a lire absolument, écrit par un français, un génie, mais c’est dur a lire c’est du français niquel, tellement léché, tellement juste, tellement beau, un livre parfait !!! Attention c’est dur, une certaine maturité est nécessaire pour pouvoir accepter cet ouvrage mais si un jour tu « contre » avec La Horde Du Contrevent de Damasio tu en sortira transformé!

    Répondre
    1. Florent Auteur de l’article

      Merci de ce commentaire.

      Je suis un fan absolu de Terry Pratchett dont je parle dans un autre article sur ce blog.

      L’épée de vérité de Goodkind est une bonne chose (sic ;-) ) qui c’est vrai s’essouffle un peu.

      Pour le reste oui, le monde de la Fantasy est tellement vaste.

      Merci encore de ce que vous apportez.

      Florent.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>