Accueil / Sélection de romans / Les meilleurs livres de Fantasy 1ère partie / Les meilleurs livres de Fantasy 2e partie / Le bit lit et les livres de vampires / Terry Pratchett et le disque monde, mon précieux | critique de livre / Trois soeurcières – Terry Pratchett / Le marquis de Sade et le livre kindle / Mo Hayder – L’horreur indicible peut-elle sortir de la plume d’un ange ? / L’alchimiste de Paulo Cohelo, un roman initiatique


L’alchimiste de Paulo Cohelo, un roman initiatique

Share Button

« Les dix taureaux » est un poème de la tradition Ch’an du Bouddhisme.

Celui-ci raconte l’histoire au travers d’un poème en dix strophes et de leur gravure correspondante. Il y a là dix situations. Je ne peux pas reprendre ici le poème dans son entier, mais le voilà en substance :

Le conteur raconte comme, dans les hautes herbes, il erre à la recherche d’un taureau. Tout au long du poème nous suivons les pérégrinations du conteur dans sa quête. Au bout du compte, il retourne chez lui et voit le monde sous un autre jour. Ses questions ne sont plus.

C’est pour moi l’essence de l’Alchimiste.

« Lorsque nous cherchons à être meilleurs que nous le sommes, tout devient meilleur aussi autour de nous. »

L’alchimiste est de cette veine là. C’est un livre sur la spiritualité et sur les interrogations de l’homme. Ce livre est un best-seller traduit en de multiples langues. Il est parfois décrit comme naïf par certains, mais j’ai depuis longtemps appris à ne pas me fier à ce que les autres en disent. Ficelé comme un conte philosophique, vous y trouverez sûrement plusieurs lectures qui vous enrichiront toujours plus.

Je ne saurais trop en dire sans révéler une partie de l’histoire, donc je me tais. Je vais simplement mettre ici des citations extraites du livre.

« Lorsqu’une chose évolue, tout ce qui est autour évolue de même. »

« Quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve. »

« Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c’est la peur d’échouer. »

Vous pouvez l’acquérir sur Amazon :

 

Share Button

D'autres pages qui peuvent vous intéresser :

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>