Accueil / Sélection de romans / Les meilleurs livres de Fantasy 1ère partie / Les meilleurs livres de Fantasy 2e partie / Le bit lit et les livres de vampires / Terry Pratchett et le disque monde, mon précieux | critique de livre / Trois soeurcières – Terry Pratchett / Le marquis de Sade et le livre kindle / Mo Hayder – L’horreur indicible peut-elle sortir de la plume d’un ange ? / L’alchimiste de Paulo Cohelo, un roman initiatique / Si c’était à refaire de Marc Lévy livre kindle / Cadres noirs de Pierre Lemaitre


Cadres noirs de Pierre Lemaitre

Cadres noirs de Pierre Lemaitre

Share Button

Cadres noirs de Pierre Lemaitre

 

Cadres noirs de Pierre Lemaitre

 

Je me souviens de ma découverte de ce roman. C’était dans un article du Point sur les polars, si mes souvenirs sont bons, il avait reçu un prix pour Cadres noirs.

Je vous précise tout de suite que ce livre n’existe pas en version kindle pour liseuse numérique, mais il est disponible au format poche.

 

Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir.
Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. À son sentiment de faillite personnelle s’ajoute bientôt l’humiliation de se faire botter le cul pour cinq cents euros par mois…
Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d’étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l’argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l’ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d’une prise d’otages.
Alain Delambre s’engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité.
S’il se rendait soudain compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite.
Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre.

Ce livre est sorti voilà deux ans déjà et si j’ai choisi d’en faire une critique c’est pour deux raisons.

La première parce qu’il colle parfaitement à l’actualité de misère sociale qui hante le pays et puis surtout parce que ce livre est époustouflant.

Pierre Lemaitre s’attaque au sujet du chômage, de la misère et de la difficulté à trouver un emploi. Le lecteur est invité à suivre (parfois à poursuivre même, tellement le suspense est haletant) Alain Delambre cadre sans emploi, accrocheur au possible, qui se voit offrir une nouvelle chance de trouver un emploi, de retrouver sa dignité d’homme. Oui, mais les dés sont pipés.

L’écriture de Pierre Lemaitre est un délice, la psychologie de ses personnages une merveille. Les pages s’enchaînent et virevoltent en moins de temps qu’il n’en fait pour le dire. C’est le genre de roman que l’on ne peut lâcher avant la fin.

Et puis, que penser de quelqu’un qui est prêt aux pires choses pour s’en sortir ? Le combat du petit passé à la moulinette des grands doit-il, peut-il, engendrer des violences inouïes ?

Quoi qu’il en soit, Pierre Lemaitre vous torture, vous essore. Je suis sorti éreinté de ce roman haletant, vraiment. Je suis persuadé qu’il parlera à beaucoup d’entre vous, que cette situation soit votre ou que quelqu’un d’autre la connaisse autour de vous.

Ce roman est une merveille, vous m’en direz des nouvelles.

Acquérir Cadres noir sur Amazon :

Share Button

D'autres pages qui peuvent vous intéresser :

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>