Ayez peur braves gens, nous nous occupons de vous !

Share Button

Livre kindle, Ayez peur braves gens, nous nous occupons de vous !

 

J’aborde là un autre sujet qui va faire écho en chacun de vous, j’en suis sûr.

 

En regardant les informations télévisées, en lisant par exemple la presse écrite ou en écoutant la radio quel est le sentiment qu’elles font naître en vous ?

 

La Peur (avec un grand P)

 

Bien évidemment, celle-ci draine avec elle son cortège d’émotions, de l’injustice, de la tristesse de l’impuissance aussi, peut-être.

Mais pourquoi nous distiller autant de peur ?

 

Agiter le drapeau noir comme le faisaient autrefois les pirates a plusieurs vertus pour celui qui est du bon côté de l’étendard. Comment réagissons-nous face à la peur, une peur sociétale ? Souvent en nous en remettant à l’état providence.

Un terroriste menace de s’en prendre à la population à l’aveugle. Ne sortez plus, votez pour les bonnes personnes, celles-là mêmes qui seront aptes à vous défendre.

Et bien sûr, l’actualité a de quoi vous faire réfléchir en ce moment.

 

Pourtant il ne s’agit là que de l’action que la peur peut avoir sur vous en tant qu’unité. Mais pensez donc aux répercussions que cela peut avoir sur l’économie, sur la politique !

 

La peur serait-elle capable de forcer des décisions ? D’influencer les peuples pour qu’ils avancent tels des moutons menés par leur berger ?

Pourquoi pas après tout ? A-t-on vu le corps de Ben Laden ? L’attaque du 11 septembre n’a-t-elle finalement pas permis (aussi horrible fut-elle, j’en conviens) de justifier et en somme de faire accepter aux plus réticents l’envahissement d’un pays entier ?

 

Loin de moi l’idée de réfuter tel ou tel événement du passé, mais la question mérite d’être posée.

Il y a là un terreau fertile pour développer une idée de roman.

 

Et si tout cela n’était finalement fait que pour nous mener par le bout du nez ?

Et si ces grandes peurs étaient artificielles et que nous étions comme ses insectes toujours plus attirés par cette lumière pourtant artificielle ?

Et si…

 

 

Share Button

2 réflexions au sujet de « Ayez peur braves gens, nous nous occupons de vous ! »

  1. Véronique FOUCHECOURT

    Très bonne idée de livre mais vaste sujet. La manipulation mentale que nous subissons tout les jours par les médias pour permettre aux politiques et financiers de justifier de leurs actes. Le lavage de cerveau que prodigue TF1 tout les jours pour éviter d’avoir des gens qui pensent et se positionnent et pour faire des moutons qui obéissent « à la voix du maître ».
    Il n’est malheureusement plus rare d’entendre aujourd’hui : mais cette information n’est pas vrai, TF1 n’en a pas parlé!
    En tout cas j’attends avec hâte la sortie de cette ouvrage.

    Répondre
    1. Florent Auteur de l’article

      Merci de votre commentaire. C’est vrai que j’ai déjà entendu le fameux « TF1 n’en a pas parlé ». Une autre réflexion dans le même genre est : C’est sur le net alors c’est que c’est vrai. Le pire dans tout cela c’est le manque de réflexion des gens.
      Sinon pour mon ouvrage il est déjà en vente j’y ai fais référence dans l’article suivant L’échiquier d’Howard Gray

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>