Accueil / Comment écrire un roman / Ecrire le roman / Ecrire un roman : 5 points clés de votre roman / Ecrire un roman : Montrez, ne dites pas ! Show, don’t tell / Show don’t tell en profondeur / Ecrire un roman : le ton et le point de vue partie 1 / Ecrire un roman : le ton et le point de vue partie 2 / Écrire un roman : L’incise dans les dialogues / Ecrire des romans pour une niche. Une bonne idée ? / Le doute


Le doute

Share Button

Ne laisse jamais personne te dire ce dont tu es capable. C’est à toi de choisir et de vivre ta vie.

Laurent Gounelle

Le doute dans l’écriture d’un roman

Ecrire un roman, le douteAh le doute. C’est encore aujourd’hui un sentiment qui me traverse. Dans le processus de l’écriture d’un roman c’est chose courante.

Je me souviens de la première fois que je me suis décidé à écrire et que je n’étais pas satisfait de moi. J’ai recommencé encore et encore et pourtant j’étais toujours traversé par ce même doute tenace.

Mais vous savez quoi ? Beaucoup d’écrivains sont traversés par ce sentiment. C’est naturel. Rien ne se fait facilement et dans un métier comme celui de l’écriture c’est peut-être encore plus présent. Après tout vous allez faire lire votre prose à des (milliers) de personnes qui en plus n’ont rien demandé ;-)

Seul Chuck Norris ne doute jamais… encore que. Mais de doute façon, il n’écrit pas. ;-)

Et ne comptez pas vous en débarrasser avec l’expérience ou les pages de manuscrit qui s’empilent. Peu importe que vous ayez une demi-douzaine de livres derrière vous, vous douterez encore.

Que faire alors ?

Le doute ne doit pas être une pensée limitante. Partant de ce principe, vous allez avancer et Le doute dans l'écriture du romanà vos côtés vos doutes vous accompagneront. Cependant acceptez-les. Dites-vous que cela fait partie du processus créatif. Je ne le répéterai jamais assez. C’est normal d’avoir des doutes sur son travail, c’est même à mon sens à ce prix que vous deviendrez meilleur.

Mais par pitié ne vous racontez pas des histoires, ne vous donnez pas de faux prétextes pour ne rien faire. Je connais des personnes très douées qui assaillies par les doutes se mentent à elles-mêmes et se refusent à avancer en invoquant toutes les raisons du monde.

Si cela peut vous rassurer dites-vous que même votre écrivain préféré doute, que l’auteur du best-seller de l’année aussi.

Le doute dans l'écriture d'un roman

Vous voulez devenir écrivain ? Alors écrivez. Et comme dirait le King : «  Avez-vous besoin qu’on vous colle un badge sur la poitrine avec écrivain écrit dessus pour croire que vous en êtes un ? »

Share Button

D'autres pages qui peuvent vous intéresser :

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>