Accueil / Comment écrire un roman / Ecrire le roman / Ecrire un roman : 5 points clés de votre roman / Ecrire un roman : Montrez, ne dites pas ! Show, don’t tell / Show don’t tell en profondeur / Ecrire un roman : le ton et le point de vue partie 1 / Ecrire un roman : le ton et le point de vue partie 2 / Écrire un roman : L’incise dans les dialogues / Ecrire des romans pour une niche. Une bonne idée ? / Le doute / La peur de l’échec / La peur de la page blanche / Combien de temps faut-il pour écrire un roman ?


Combien de temps faut-il pour écrire un roman ?

Share Button

Bonjour amis écrivains ou tout simplement curieux.

Loi-parkinsonUne des principales questions que l’on me pose en salon (à part l’éternelle : comment vous viennent les idées ?), c’est : Combien de temps vous mettez pour écrire un roman ?

Je vais vous faire une réponse de Normand, ça dépend.

Ce dont je voudrais vous parlez ici c’est du délai, ou de la deadline comme on l’appelle souvent.

Quand on s’intéresse un peu à la productivité en général et dans la production de romans en particulier, on trouve de tout. Certains vous diront que l’on ne peut pas écrire un bon roman en moins d’un an, d’autre que six mois suffisent.

Dernièrement, je  me suis lancé le défi de faire concourir un thriller aux plumes francophones d’Amazon. Le hic ? Je n’avais pas encore écrit le roman, mais je possédais un plan détaillé dans un tiroir.

Je me suis donc lancé dans l’aventure avec un challenge de 10000 signes par jour. Pas de conneries à la télé, écriture à chaque fois que j’en avais l’occasion, etc.

Résultat : 33 jours pour écrire le premier jet, 5 pour le corriger (en me faisant aider) et encore 5 pour le mettre en forme et le publier.

Qu’est-ce que je cherche à vous démontrer par là ?

Je laisse volontairement le sujet de la préparation de côté. J’en ai parlé maintes fois dans d’autres articles que vous pouvez retrouver dans le menu (et peut-être même que j’y reviendrai un jour).

Revenons donc au délai.

La plupart des mes livres je les écrits entre 6 et 8 mois. Si je regarde de près, je me conditionne à cela.

Disons pour faire simple que je me dis : « Tu as 6-8 mois, tu as le temps ». C’est même pas tout à fait conscient d’ailleurs. Je sais que j’ai un délai assez confortable et du coup, inconsciemment, mon esprit s’adapte à cette limite de temps. Si je vais trop vite, il va me faire ralentir. Quoi ? Après tout, ce qui compte, c’est d’être dans les délais. Et d’ailleurs même pas être dans les délais, être LE délai.

Savez vous que une étude a été menée sur ce sujet ? Une loi porte même le nom de celui qui l’a menée. La loi de Parkinson. Ne tremblez pas ^^, je vous explique tout.

La loi de Parkinson

Alors qu’est-ce que cette loi qui fait furieusement penser à quelque chose de désagréable ?

Pour faire simple voici une définition : « Le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement ».

En d’autres termes, plus vous vous mettez un délai long, plus vous étalerez votre travail sur toute cette durée.

Dès lors que l’on comprend cette définition, on aperçoit le remède.

Réduire les délais.

Tout en restant dans des limites raisonnables, vous donner une deadline plus courte procure de bien meilleurs résultats. J’ai pu le remarquer que ce soit dans la créativité comme dans l’avancement du projet.

Vous n’aurez peut-être pas à courir après des délais serrés. Peut-être que pour vous écrire votre roman est une histoire de longue haleine, quelque chose qui peut parfaitement s’accorder d’un temps long.

Simplement sachez que si pour vous le temps est important vous devriez essayer de raccourcir vos délais et vous y mettre !

En savoir plus sur la loi de Parkison.

Et vous ? Combien de temps mettez-vous pour écrire votre roman ?

 

Share Button

D'autres pages qui peuvent vous intéresser :

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>